mercredi 16 novembre 2011

Urine et marquages

Si votre chat urine en dehors de sa litière, il convient avant toute intervention de déterminer si ce comportement relève du marquage de territoire ou de l'élimination (il fait ses besoins).
Plus d'infos en suivant ce lien.
Le marquage :
Il s'agit d'une faible quantité, quelques gouttes, sur un support vertical (mur, porte, arbre, etc.). Le chat est debout, sa queue est levée, bien droite. Quand il a fini, il peut renifler et faire un flehmen (voir l'article : Le flehmen).
L'élimination :
La quantité est importante (flaque), sur un support horizontal (sol, tapis, canapé, lit, etc.). Le chat s'accroupit pour uriner. Quand il a fini, il gratte comme pour recouvrir.

Si son comportement relève du marquage, vous pouvez faire stériliser votre chat (s'il est en âge), cela devrait résoudre le problème dans la majorité des cas. Vous pouvez aussi jouer avec les phéromones de synthèse. Il en existe deux types : une à mettre sur les joues du chat, qu'il étalera sur tous les endroits où il se frotte (il procède ainsi naturellement pour déposer ses phéromones faciales), et qui aura pour double effet de définir son territoire sans qu'il doive le faire avec de l'urine, et d'apaiser le chat. L'autre type de phéromone est à mettre sur les autres habitants de la maisonnée pour que le chat ne les considère pas comme des intrus. Attention, si on ne résout pas le problème rapidement, un chat qui a pris l'habitude de marquer son territoire à l'urine peut se mettre à uriner ainsi pour faire ses besoins, et l'habitude peut perdurer malgré la stérilisation.

Si son comportement relève de l'élimination, il faut comprendre pourquoi le chat ne fait pas ses besoins dans sa litière. La litière est-elle propre ? Accepte-t-il le type et la marque de litière ? Est-il vexé ou en colère, veut-il se venger ? Il ne faut punir le chat que s'il est pris sur le fait, sinon il se fait punir sans comprendre pourquoi, il peut avoir peur de vous... et uriner par peur ou mécontentement. Si vous voyez qu'il s'apprête à uriner, mettez-le immédiatement dans sa litière pour éviter tout accident. Si vous le prenez en flagrant délit, effrayez-le sans crier ou frapper, par exemple avec un pulvérisateur d'eau.

Dans tous les cas, il faut nettoyer la zone souillée, pour votre propre confort et pour que le chat ne l'identifie pas comme un endroit où il peut faire ses besoins. C'est facile quand il s'agit d'un sol carrelé, plus compliqué quand il s'agit d'un matelas... Attention aux produits toxiques ! Évitez l'eau de Javel car l'odeur attire les chats.
Pour nettoyer un matelas ou un canapé : nettoyez la zone avec une éponge et de l'eau oxygénée diluée dans de l'eau, frottez bien le matelas. Rincez à l'eau, de la même manière. Séchez avec un sèche-cheveux, et autant que possible, laissez le matelas aérer à l'air libre (sans chat) avant de remettre les draps. Dans l'idéal, il faut que ce soit fait le matin pour qu'il respire toute la journée. J'ai testé cette méthode : les taches sont parties et l'odeur a presque complètement disparu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire