mercredi 30 janvier 2013

Dangerosité des litières minérales



Les litières minérales sont faites d'argile extraite de mines à ciel ouvert dont les conséquences sur l'environnement sont désastreuses. Cela consiste à enlever une épaisseur de sol pour accéder aux minéraux intéressants situés en-dessous. La couche supérieure de minéraux est placée sur le trou précédent, ce qui laisse un paysage chaotique et met à jour des éléments dont certains peuvent être toxiques au contact de l'air. Il arrive que l'on exige des mines de re-créer l'écosystème, mais ce n'est pas systématique.
L'argile peut être traitée pour avoir des propriétés particulières (bonne odeur, par exemple). Une fois utilisée, l'argile souillée par l'urine se retrouve dans une décharge et ne se dégrade pas. Attention donc à la mention "argile naturelle" sur le paquet, qui ne signifie pas grand-chose.

Les litières minérales contiennent de la silice qui est cancérogène. Elles produisent souvent de la poussière qui peut être inhalée et causer des problèmes respiratoires.

Enfin, les litières minérales agglomérantes, comme celles composées de bentonite, forment avec l'urine des boules très compactes qui peuvent être avalées par le chat, soit lorsqu'il fait sa toilette et se lèche les pattes auxquelles s'accrochent toujours quelques grains de litière, soit en jouant avec les grains de litière (cela concerne surtout les chatons). Imaginez ce que peut donner un grain de litière mélangé à la salive du chat! Il peut causer des occlusions intestinales, des problèmes rénaux, bloquer l'urètre...

J'avais entendu parler des dangers des litières minérales pour la première fois dans la newsletter du site moderncat (en anglais) qui m'avait effrayée. J'ai creusé un peu le sujet et ai vraiment pris peur en voyant de très nombreux témoignages de chats malades voire morts à cause d'une litière minérale.

J'utilisais une litière en argile agglomérante, Multifit Ultracomfort, dont j'étais très satisfaite : elle couvrait bien les odeurs, elle était "naturelle", elle n'était pas chère, et mes chats l'appréciaient plus que la précédente, une litière faite de journaux recyclés en granulés. Après être passée d'une litière non-agglomérante à une litière agglomérante tellement plus facile à nettoyer, ça m'embêtait vraiment de faire machine arrière.

J'ai découvert qu'il existait aussi des litières végétales agglomérantes (je ne sais pas comment ça marche...) et j'ai essayé la marque Cat's Best Öko Plus. J'ai été emballée, et le suis toujours! Elle agglomère encore mieux que la litière minérale (la litière minérale est très lourde, surtout lorsqu'elle est imprégnée d'urine, et les boules de litière souillée avaient tendance à se casser quand je les prenais dans la pelle), j'aime sa discrète odeur de pin, les sacs sont plus légers, les morceaux de bois sont gros mais ne font pas mal quand on marche dessus, et bien que je ne puisse pas en profiter, elle est aussi compostable et biodégradable, on peut la jeter dans les toilettes (selon l'emballage). Cette marque fait aussi une version "spéciale poils longs".
La litière végétale coûte plus cher que la litière minérale, mais (bien que ce ne soit pas intentionnel) je me rends compte que je n'ai plus du tout besoin de changer le fond de la litière comme je le faisais au moins une fois par semaine avec une litière minérale, et un sac de litière végétale dure donc plus longtemps.

Je dois tout de même reconnaître deux inconvénients : mes chats considèrent désormais qu'ils n'ont pas besoin de recouvrir leurs crottes, et même s'il n'y a pas d'odeurs d'urine, il y a des odeurs de crottes... Mais ça signifie juste que je donne un coup de pelle quand je passe devant la litière, et les odeurs disparaissent en même temps que les crottes. Et les grains étant beaucoup plus gros que ceux d'une litière minérale, j'ai dû racheter une pelle énorme : la pelle Catit.

Mais vous remarquerez qu'une litière végétale agglomérante... et bien, agglomère, et que le risque d'occlusions intestinales et de problèmes rénaux est toujours là! Mon vétérinaire à qui j'ai posé la question, m'assure que les grains de litière végétale se dégradent avec les sucs gastriques et ne posent pas de problème de santé.

Quelques liens pour comprendre les dangers de la litière en argile :
- L'article sur Moderncat (en anglais)
- Cet article propose des alternatives mais je dois dire que je reste sceptique quant aux céréales infestées d’œufs d'insectes...

Voir aussi : mon autre article sur les différents types de litière.

3 commentaires:

  1. Bonjour Scarlett, là vous m'avez mis la trouille... Je me suis arrêtée sur la litière agglomérante Leader Price parce-que justement je trouve qu'elle agglomère mieux que celle de Carrefour et elle n'a pratiquement pas de poussière, elle est blanche et parfumée, celle de Carrefour est grise et fait bcp de poussière sans être parfumée, les deux agglomèrent bien à mon avis. Sinon je trouve autres marques comme CatSan etc. mais aucune est agglomérante. J'habite en centre ville à Paris et je suis entourée de petites boutiques et petits supermarchés, mais s'il le faudrait je peux arriver jusqu'au BHV des animaux... Mais vous: où trouvez vous la marque Cat's Best Öko Plus? À la limite je pourrais en commander une grosse quantité sur Internet et la stocker à la cave? Merci. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Je commande la litière Cat's Best Öko Plus sur le site zooplus (http://www.zooplus.fr/shop/chats/litiere_chat/litiere_cats_best_chat/15759). Vous pouvez aussi y trouver une version pour chats à poils longs qui s'appelle Cat's Best Nature Gold.
      Si vous commandez cette litière, je vous conseille de prendre une pelle par la même occasion car cette litière a de très gros grains qui ne passent pas au travers des pelles habituelles.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup, je connais le site Zooplus, j'y commande des articles de temps en temps, j'essayerai sûrement cette litière parce-que ça a l'air très bien. Et merci pour les conseils aussi. :-)

      Supprimer