lundi 14 novembre 2011

La litière

La litière est indispensable, même si votre chat sort et peut faire ses besoins dehors. En effet, il peut tomber malade, se sentir plus vulnérable et avoir peur de faire ses besoins dehors où il risque d'être attaqué. Vous pouvez aussi avoir besoin de le confier à quelqu'un si vous partez en vacances, et dans ce cas la litière est la solution la plus pratique. Il faut donc que votre chat ait l'habitude d'utiliser sa litière. C'est la mère qui enseigne la propreté à ses chatons et normalement vous ne devriez pas avoir à vous en charger.

C'est le chat qui choisit sa litière ! Vous pouvez faire plusieurs tentatives avant de choisir définitivement. Si le chat hésite avant de faire ses besoins, gratte longtemps, a l'air embêté, s'il essaie de faire ses besoins ailleurs, il faut sans doute changer de litière. Le chat doit se sentir à l'aise dans sa litière, comme vous aux toilettes, sinon il n'ira pas !
Il existe plusieurs types de litière selon leur composition. Lisez aussi cet article sur les dangers des litières minérales.

litière végétale en copeaux
La litière végétale en copeaux ou morceaux de bois :
C'est une litière écologique qui a un parfum de bois et sent plutôt bon au sortir du paquet. Elle absorbe peu les odeurs et il faut la changer régulièrement. Elle est plus chère que les litières minérales et les sacs de litière sont plus légers mais durent moins longtemps. Elle peut être agglomérante ou non.
J'ai testé les marques écologiques de chez Monoprix et Carrefour et la marque Cat's Best Öko Plus. Jusqu'à présent c'est cette dernière que j'ai préféré.




litière végétale en granulés
La litière végétale en granulés :
C'est une litière écologique qui sent bon le pin et absorbe bien les odeurs. Elle est faite à partir de morceaux de bois ou de journaux recyclés et comprimés. Au contact de l'urine, les copeaux se désagrègent en particules étonnamment faciles à ramasser à la pelle. Il faut changer entièrement la litière une fois par semaine, mais il n'y a pas besoin de mettre une grande quantité de litière au fond du bac et le sac (lourd) de litière dure quand même.
J'ai testé la marque Pinède.


litière minérale
agglomérante
 La litière minérale agglomérante :
C'est la litière la plus courante. Naturelle à défaut d'être écologique, elle est faite d'argile et ressemble à du sable. Elle absorbe très bien les odeurs. Au contact de l'urine, les grains s'agglomèrent en grosses boules. Une fois les boules retirées à la pelle, il ne reste plus que la litière propre dans le bac à laquelle on rajoute un peu de litière pour remplacer ce qu'on a enlevé de litière souillée. Cette litière n'a pas d'odeur et fait un peu de poussière, mais qui retombe vite. Les sacs sont lourds mais durent longtemps. La litière minérale est plus économique que les autres.
J'ai testé la marque Multifit Ultracomfort.

litière minérale
non agglomérante
La litière minérale non agglomérante :
C'est une litière naturelle à base d'argile. Elle est plus économique que la litière végétale ou de silice.
J'ai testé la marque d'Intermarché.







litière minérale
en gel de silice
La litière en gel de silice :
Cette litière minérale n'est ni naturelle ni écologique. Elle ne fait pas de poussière mais crisse quand on marche dessus, ce qui peut rebuter les chats. Elle est très absorbante. Les fabricants insistent sur l'excellente absorption des odeurs et la possibilité de la laisser un mois (mon expérience : odeur insupportable au bout d'une semaine et demie). Certaines litières en gel de silice changent de couleur pour indiquer des problèmes de santé chez le chat. J'ai testé la marque Nullodor.


Certaines litières sont biodégradables, ou compostables, ou peuvent être jetées dans les toilettes. Ce n'est pas le cas de toutes et vous risquez de boucher vos toilettes si vous y jetez une litière non adaptée (souvenez-vous qu'une litière absorbe les liquides !). Vérifiez les indications sur le paquet. Vous trouverez également la granulométrie sur le paquet, qui vous indique le pourcentage de grains de petite taille, de taille moyenne, etc. dans le paquet. Cela peut être important car une litière trop fine fait de la poussière que les chats peuvent inhaler, et peut s'accrocher aux pattes de votre chat qui en dispersera partout à la maison.
Si possible, choisissez une litière de couleur claire, pour repérer la présence de sang dans les selles ou l'urine.

Les accessoires :

Vous pouvez choisir un bac en plastique simple, rectangulaire ou triangulaire pour s'adapter à un angle. Choisissez la taille de votre bac en fonction du nombre de chats : plus vous avez de chats, plus grand sera le bac. Le chat doit avoir la place de se retourner aisément. La plupart des bacs simples sont fournis avec un rebord anti-projections qui se clipse dessus et limite les projections de litière quand le chat gratte. Ne l'oubliez pas quand vous achetez votre bac !
Vous pouvez opter pour la maison de toilette, qui est une sorte de couvercle qui se clipse au bac à la place du rebord anti-projections, avec une porte pour laisser entrer le chat. Elle limite les projections de litière, offre une plus grande intimité au chat, et confine les odeurs grâce à un filtre à charbon. Tous les chats n'acceptent pas forcément les maisons de toilette, pour les habituer vous pouvez enlever la porte les premiers jours pour qu'il sache qu'il peut y aller, puis rajouter la porte et lui montrer comment l'utiliser.
Il existe des sacs poubelle à mettre au fond du bac, retournés, pour tout enlever d'un coup. Une bonne idée en théorie... sauf qu'un chat propre gratte sa litière pour recouvrir ses excréments et va s'accrocher au sac, ça va le gêner ou l'intriguer, et finalement déchirer le sac. Une litière nettoyée régulièrement suffit.

La pelle à litière agit comme un tamis pour enlever les crottes et la litière souillée d'urine et ne laisser que la litière propre dans le bac. Elles sont toutes à peu près semblables (pour les litières à très gros grains telles que les litières végétales, j'ai trouvé cette pelle à gros trous).
Si vous en avez assez de retrouver des grains de litière partout chez vous, vous pouvez acheter un tapis en PVC ou silicone (un "pattosec")à mettre devant le bac à litière ou la maison de toilette et qui fera comme un paillasson. Il décollera les grains de litière des coussinets de votre chat et les emprisonnera, vous n'aurez qu'à le secouer au-dessus de la poubelle de temps à autre (testé : il reste encore quelques grains par-ci par-là mais la différence est saisissante ! Ma chatte n'aime pas trop marcher dessus, mais pas au point de refuser totalement d'y passer pour aller faire ses besoins).
Si les odeurs de crottes de chats dans la poubelle vous importunent, il existe des poubelles particulières qui coincent le sac poubelle à chaque fois que vous refermez le couvercle. Je n'ai pas testé.

3 commentaires:

  1. Je suis tombée sur votre article en cherchant une solution pour ne pas avoir de la litière partout dans la maison, vous m'avez bien aidée Scarlett, donc voici un petit mot pour vous en remercier. :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en désaccord avec vous pour la silice. Moi j'ai la litière silice de chez GammVert depuis plusieurs mois et elle est super ! Elle tient un mois largement pour ma minette. Très absorbante et aucune odeur !! J'en suis très contente !!

    RépondreSupprimer